Morgon
Terroir : sol de schiste tombant en petits morceaux : les "terres pourries" ou "morgons" scintillant de plaquettes de mica.
Cépage : Le Gamay, taillé à la mode du Beaujolais, vieille pratique du "gobelet" depuis l'époque de l'invasion romaine, quand la viticulture commença à se développer.
Vinification : La vinification du Morgon peut reprendre tous les aspects techniques des méthodes bourguignonnes, le raisin n'est pas systématiquement éraflé et la vinification en cuve peut durer une dizaine de jours ; la pratique du pigeage apporte au vin un maximum de typicité et de caractère.
Conservation : grande capacité de vieillissement. A maturité, ce vin se donnera des airs de Côte-d'Or.
Caractère du vin : Ce Morgon est celui dont les parfums et la silhouette générale se rapprochent le plus de ceux des grands vins de la Côte d'Or : couleur soutenue, grenat, nez puissant de cerise et de petits fruits des bois, bouche très charnue.
Accord vins et mets : Un beau vin, à servir presque chambré (18°C), sur des viandes rôties ou en sauce, gibiers, fromages, des plats de terroir, montrant saveur et caractère. Parfums, harmonie, longueur, rien ne manque à notre gourmandise.